A propos
Plus que tout autre, l’art équestre est relié aux sagesses de la vie. Nombreux de ses principes peuvent à tout temps servir comme lignes directrices pour le comportement dans la vie. Le cheval enseigne à l’homme la maîtrise de soi, la rigueur et l’empathie pour les pensées et le ressenti d’un autre être vivant – il encourage donc des qualités qui sont extraordinairement importantes pour notre chemin de vie.
Alois Podhajsky
Devenir un meilleur humain grâce aux chevaux
Les chevaux font de nous de meilleurs humains.
Et si nous en bénéficions aussi dans la vie « à la ville » ?
Quand ce projet est né, une très chère amie était est en train de partir pour son dernier voyage. Celle qui était d’abord mon enseignante d’équitation est devenue avec le temps une personne très proche. Elle m’a appris énormément de choses en équitation, en matière de chevaux et dans la vie en général.
Je suis fière d’avoir été son élève – terme approprié d’autant plus qu’elle m’a élevée, au sens premier du terme : elle m’a amenée plus haut, vers un niveau de pratique, mais aussi d’être, plus élevé.
Elle a fait de moi une cavalière plutôt que juste quelqu’un qui monte à cheval. Elle m’a enseignée en tant que cavalière et inspirée en tant qu’être humain.
Sous la guide de nos instructeurs, le contact avec les chevaux nous rend meilleurs humains. De nombreuses qualités et savoirs-vivre qu’ils nous apprennent peuvent être transposés dans la vie non-équestre – c’est d’eux que parleront les articles de ce blog.
J’écris donc ces lignes du point de vue d’une cavalière amateur et propriétaire de cheval. Les thèmes abordés ne sont pas exhaustifs et je ne prétends pas détenir une vérité parfaite. Ils sont nés de l’envie de documenter et de partager toutes ces choses que m’apportent les chevaux, qui me font grandir en tant que personne de cheval et comme être vivant.
Peu importe que vous soyez cavalier, meneur ou que vous côtoyiez les chevaux à pied, leur contact nous transforme tous.