Non classé

Simplicité

Ce n’est pas de l’ingénierie aéronautique. Vous n’avez pas à inventer la navette spatiale, restez simple.

Georges Morris
Photo par Rex Pickar / Unsplash

On a tendance à compliquer les choses, avec les chevaux comme ailleurs dans la vie.
Ficelles diverses et variées (souvenez-vous des modes des rênes allemandes et muserolles croisées), équipements farfelus souvent pas nécessaires, voire nocifs (protections de travail, amortisseurs à tout va), compléments alimentaires en-veux-tu-en-voilà, .. en milieu équestre.
Agendas surchargés, prises de tête interminables pour des choses qui n’en valent pas la peine, recherche de la solution la plus sophistiquée, optimisée, possible, .. dans la vie privée et professionnelle.

Le chevaux, eux, sont simples. Outre le fait qu’ils vivent dans l’instant, leurs priorités sont claires. Ils ont soif, ils vont boire. Une mouche les agace, ils la chassent. Un congénère se montre malpoli, ils règlent le conflit de suite et sans état d’âme. Ils préfèrent, cherchent toujours leur confort physique et psychologique, la sérénité, la stabilité.


Nous humains avons tendance à nous perdre dans nos to-do-listes, méthodes de gestion du temps et techniques de développement personnel. Bien que nous aspirons, grosso modo, aux mêmes choses que les chevaux.

Appliquons donc un peu leur approche à nos vies de bipèdes : écoutons nos besoins et établissons nos priorités en fonction.
Faisons de la place pour ce qui est important (dans l’immédiat comme dans le long terme) , défaisons-nous de quelques artifices et « exigences » de la vie moderne.

Redevenons plus simples – mais attention, « simple » ne veut pas dire « facile ». Monter une volte correcte est simple, mais certainement pas facile. Utiliser seulement les aides nécessaires en fonction de la situation, du cheval, de notre niveau, cela demande de l’application dans l’exercice, ça ne se fait pas la fleur au fusil.
De la même façon, lâcher prise par rapport à une situation qui nous pèse, accepter qu’on ne peut pas tout faire, éliminer du superflu, cela demande un effort.
Mais le résultat en vaut bien la peine.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *